L’Odyssée, résumé détaillé des Chants I à IV : La Télémachie

  1. Chant I : Les préparatifs du départ de Télémaque
  2. Chant II : Le départ de Télémaque
  3. Chant III : Télémaque chez Nestor
  4. Chant IV : Télémaque chez Ménélas

Note : Pour un résumé complet de l’Iliade, de l’Odyssée et des textes relatifs à Troie, voir : https://lesitedushifa.fr/a-la-decouverte-du-cycle-troyen/

Chant I : Les préparatifs du départ de Télémaque

« C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il me faut dire. Celui qui erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte. Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit, Celui qui sur les mers, passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens. Hélas : même à ce prix, tout son désir ne peut sauver son équipage : ils ne durent la mort qu’à leur propre sottise, ces fous qui, du Soleil, avaient mangé les bœufs ; c’est lui, le Fils d’en Haut, qui raya de leur vie la journée du retour. Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à nous aussi, quelqu’un de ses exploits » (p. 574).

Ainsi commence l’Odyssée, le deuxième poème épique d’Homère.

Alors que tous les héros de l’Iliade étaient rentrés chez eux, seul Ulysse est resté prisonnier de la nymphe Calypso sur son île qui rêve de l’épouser. Tous les dieux le plaignent, sauf Poséidon qui le déteste. Lors d’une assemblée des dieux, Athéna explique que Calypso est la fille du titan Atlas et qu’il faudrait pouvoir sauver Ulysse. Mais Zeus refuse de défier Poséidon. On apprend dans le chant I que si le dieu des mers en veut à Ulysse, c’est pour la mort de l’un de ses fils : le cyclope Polyphème. « De ce jour, Poséidon, l’Ebranleur de la terre, sans mettre Ulysse à mort, l’éloigne de son île… Mais allons ! Tous ici, décrétons son retour ! cherchons-en les moyens ! Poséidon n’aura plus qu’à brider sa colère, ne pouvant tenir tête à tous les Immortels » (Tout Homère, 2022, p. 577). Il faut donc envoyer Hermès, le messager des dieux, auprès de la nymphe Calypso pour lui ordonner de libérer Ulysse afin qu’il puisse retrouver Ithaque, sa patrie, et son fils. Athéna, de son côté, choisit de descendre à Ithaque pour trouver les prétendants de sa femme, Pénélope ainsi que Télémaque, le fils d’Ulysse. La voyant, il l’accueille et lui souhaite la bienvenue sans la reconnaître. Les prétendants de Pénélope rentrent à leur tour et dînent pendant qu’un aède (un barde) chante. Télémaque interroge Athéna qui a pris une forme humaine pour lui demander la raison de sa venue et lui expliquer qu’il est persuadé de la mort d’Ulysse. Athéna lui dit s’appeler Mentès et lui raconte qu’Ulysse est toujours en vie mais captif sur une île. Elle lui conseille aussi de rendre visite à Laërte, son grand-père et père d’Ulysse, qui est toujours à Ithaque. Télémaque explique qu’il serait bien incapable de reconnaître son père. Mais Télémaque explique aussi que les dieux ont abandonné Ithaque. Athéna lui reproche ses propos et lui explique que les prétendants de Pénélope ne vivront pas longtemps dès le retour d’Ulysse. Elle lui conseille aussi de partir à la recherche de son père et de se rendre chez Nestor puis chez Ménélas.

« Si là-bas on t’apprend que ton père survit et qu’il va revenir, attends encor l’année, bien que tu sois à bout. Mais si c’était sa mort, sa disparition, tu reviendrais tout droit à la terre natale, pour lui dresser sa tombe avec tous les honneurs funèbres qu’on lui doit, et puis du tonnerais ta mère à un époux » (p. 582).

Athéna s’en va ensuite et Télémaque retrouve l’énergie d’aller chercher son père. Télémaque explique à sa mère qu’il va se mettre à sa recherche et lui demande d’attendre le retour d’Ulysse mais ne lui dit pas qu’il est vivant. Télémaque parle ensuite aux prétendants en expliquant qu’ils doivent rentrer dans leurs demeures et ne plus piller les biens d’Ulysse sous peine de causer la colère de Zeus. Interrogé sur la venue de Mentès, Télémaque explique que « c’en est bien fini du retour de mon père ; qu’en qu’en soit le porteur, j’écarte la nouvelle, pas plus qu’on ne me voit le souci des oracles, quand ma mère au manoir fait venir un devin et veut l’interroger. Cet homme est de Taphos, il se nomme Mentès ; hôte de ma famille, il est fils, et s’en vante, du sage Anchilos ; il règne sur Taphos et ses bons rameurs » (p. 585).

Télémaque avait reconnu Athéna mais il n’en dit rien et va se coucher en rêvant au voyage.

Chant II : Le départ de Télémaque

Le lendemain matin, Télémaque s’habille et va parler aux habitants d’Ithaque en expliquant en avoir assez des banquets réalisés avec les biens de son père ainsi que des prétendants de sa mère. « Il dit et, de courroux, jeta le sceptre à terre. Ses pleurs avaient jailli » (p. 589).Un des prétendants répond à Télémaque en lui expliquant que Pénélope avait promis de choisir un prétendant dès qu’elle aurait fini une toile géante mais que la nuit, elle la défait pour avoir à la refaire et retarder le jour du choix. Mais sans savoir si Ulysse est vivant ou mort, il est impossible de choisir un prétendant. Télémaque demande alors un bateau pour savoir si son père est toujours en vie et s’il va revenir. « Si [à la Pylos des sables, à Sparte] j’apprenais que mon père survit et qu’il va revenir, j’attendrais une année, bien que je sois à bout ; mais si c’était sa mort, sa disparition, je reviendrais tout droit à la terre natale lui dresser une tombe avec tous les honneurs funèbres qu’on lui doit, et puis je donnerais à ma mère un époux » (p. 592).

Les prétendants refusent d’accéder à sa requête et retournent chez Ulysse. Alors Télémaque prie Athéna qui revient sous la forme d’un homme et lui promet un navire. L’un des prétendants conseille à Télémaque de revenir au banquet et d’oublier son projet, mais d’autres ont plus peur craignant que Télémaque ramène une armée pour les tuer. Télémaque se retire et demande à sa nourrice de préparer du vin, de la farine et des habits. Elle lui déconseille de partir et lui explique que dès son départ, les prétendants comploteront contre lui. Télémaque la rassure en lui disant qu’il a l’aide d’un dieu mais lui demande de ne rien dire à Pénélope. Elle jure de garder le secret et prépare les affaires de Télémaque. Athéna aide le navire de Télémaque à partir et chez Ulysse, elle fait dormir les prétendants pour qu’ils ne se rendent compte de rien. « Pendant toute la nuit, et même après l’aurore, le navire fit route » avec l’aide d’Athéna.

Chant III : Télémaque chez Nestor

Le lendemain matin, ils abordent les côtes de Pylos, la ville de Nélée, l’ancêtre de Nestor. Athéna lui montre la route de la demeure de Nestor et le rassure en lui disant qu’il ne lui mentira pas. Arrivé devant les fils de Nestor, ces derniers accompagnent Télémaque et Athéna et leur demandent de prier Poséidon. Athéna et Télémaque s’exécutent et font un grand festin. Nestor finit par demander qui sont leurs hôtes et Télémaque explique qui il est :

« Je vais, de par le monde, cherchant quelques échos du renom de mon père, de ce divin Ulysse, le héros d’endurance, qu’au pays des Troyens, tu pus voir, me dit-on, combattre à tes côtés et renverser leurs mères » (p. 599).

Nestor, entendant la requête de Télémaque, lui raconte la guerre de Troie et que de nombreux héros sont décédés : Achille, Patrocle, son fils Antiloque, mais pas Ulysse. Il explique qu’à la suite du sac de Troie, Zeus leur a prévu un retour compliqué : Ménélas voulait rentrer directement tandis qu’Agamemnon voulait retenir le peuple pour faire des hécatombes à Athéna. Au final, les deux rois se sont affrontés et une partie du peuple est restée avec Agamemnon. Nestor, lui, a choisi de partir en même temps que Ménélas. Nestor lui raconte ensuite le périple qu’il a eu avec Ménélas mais ne pas avoir de nouvelles d’Ulysse. Les Myrmidons ont eu un retour heureux avec Néoptolème et Philoctète. Nestor est ensuite interrogé sur la mort d’Agamemnon : il lui explique que si Ménélas est bien revenu de Troie, il n’en a pas été autant pour Agamemnon. Il a été tué par Egisthe à son retour de la guerre. Nestor invite ensuite Télémaque à se rendre à Sparte, chez Ménélas, pour lui demander des nouvelles d’Ulysse. Mais il propose avant tout de lui offrir le gîte pour la nuit. Le lendemain, Télémaque se met en route pour Sparte.

Chant IV : Télémaque chez Ménélas

Le lendemain matin, Télémaque arrive à Sparte et se dirige au palais de Ménélas. Le roi venait d’envoyer sa fille Hermione se marier avec Néoptolème, le fils d’Achille. Télémaque et Pisistrate, le fils de Nestor, sont accueillis et Ménélas leur propose de participer au festin avant de leur demander de se présenter. Ménélas raconte alors son voyage de sept ans après la guerre de Troie qui l’a conduit à Chypre, en Egypte, en Ethiopie et en Arabie, tout en expliquant ne pas savoir ce qu’est devenu Ulysse. Lorsqu’il comprend que Télémaque est le fils d’Ulysse, il ne dit rien et patiente que son hôte se présente. Soudain, Hélène fait son entrée et demande à Ménélas qui sont ses invités mais elle explique : « C’est sûrement le fils de ce grand cœur d’Ulysse ! C’est lui ! C’est Télémaque, qu’à peine il a vu naître et qu’il dut, le héros, laisser en sa maison quand vous tous, Achéens, pour moi, face de chienne, poussiez vers Ilion la plus hardie des guerres » (p. 614). Ménélas abonde dans son sens en parlant de la ressemblance frappante entre Télémaque et son père. Ménélas explique alors qu’il s’était juré de faire le meilleur des accueils possibles à Télémaque si celui se présentait. Il lui dit également croire voir Ulysse en Télémaque. Chacun pleure à l’idée de la mort d’Ulysse mais Hélène verse une drogue dans le vin qui calme les pleurs. Elle dit alors :

« Ménélas, fils d’Atrée, le nourrisson de Zeus, et vous aussi, les fils de pères glorieux, c’est Zeus qui, pouvant tout, nous donne tour à tour le bonheur et les maux. Mais ce soir, laissez-vous aller en cette salle au plaisir des discours comme aux joies du festin. Ecoutez mon récit : il est de circonstance » (p. 616).

Elle raconte alors les exploits d’Ulysse en expliquant comment il s’était déguisé en mendiant à Troie et que personne, à part elle, n’avait reconnu. Ménélas, à son tour, raconte l’histoire du cheval de Troie : « Dans le cheval de bois, je nous revois assis, nous tous, les chefs d’Argos qui portions aux Troyens le meurtre et le trépas » (p. 617). Après ces récits, Télémaque propose d’aller dormir.

Le lendemain, Ménélas interroge Télémaque sur sa venue. Le fils d’Ulysse lui explique qu’il voudrait savoir où se trouve son père. Il explique également qu’Ithaque est en proie aux prétendants de sa mère. Ménélas lui raconte les épisodes qui ont suivi le sac de Troie et la route qu’ils ont pris ensemble avec de nombreuses aventures vécues. Il lui raconte surtout qu’il a appris qu’Ulysse était prisonnier sur l’île de la nymphe Calypso. « C’est le fils de Laërte, oui, c’est l’homme d’Ithaque. Je l’ai vu dans une île pleurer à chaudes larmes ; là-bas, dans son manoir, la nymphe Calypso, de force le retient ; il ne peut revenir au pays de ses pères, n’ayant ni les vaisseaux à rames ni les hommes pour voguer sur le dos de la plaine marine » (p. 624). Ménélas poursuit son récit et lui explique qu’il a pu rentrer sain et sauf avec Hélène et lui propose de rester douze jours dans son manoir en le gâtant de cadeaux. Télémaque refuse puisqu’il voudrait retrouver son père, alors Ménélas lui fait ramener des armes et autres cadeaux. Pendant ce temps-là, à Ithaque, les prétendants s’interrogent sur un retour de Télémaque. Antinoos, l’un d’entre eux, propose de guetter son retour pour se venger. Pénélope apprend leurs projets du héraut et veut à tout prix protéger son fils. Il lui explique que les prétendants veulent tuer Télémaque à son retour et qu’il est allé chercher des nouvelles de son père chez Nestor et chez Ménélas. Pénélope reproche ensuite aux femmes qui l’entouraient de ne pas l’avoir prévenu du projet de Télémaque. La nourrice répond que c’est sur son ordre que Pénélope n’a pas été prévenue. Athéna lui envoie alors du réconfort pour le rassurer et elle lui explique le projet de Télémaque qui reviendra sain et sauf.

Laisser un commentaire