L’Iliade : Résumé détaillé des chants XV à XX : Patrocle et le retour d’Achille

  1. Chant XV : La contre-attaque
  2. Chant XVI : L’entrée de Patrocle dans la guerre
  3. Chant XVII : Les exploits de Ménélas
  4. Chant XVIII : La fabrication des armes d’Achille
  5. Chant XIX : Achille renonce à sa colère et se prépare à entrer en guerre
  6. Chant XX : La bataille des dieux sur le champ de guerre

Note : Pour un résumé complet de l’Iliade, de l’Odyssée et des textes relatifs à Troie, voir : https://lesitedushifa.fr/a-la-decouverte-du-cycle-troyen/

Chant XV : La contre-attaque

Les Troyens fuient, Zeus se réveille et voit Poséidon au côté des Grecs et, « dans la plaine, il vit Hector à terre (v.9). Il s’en prend à Héra et la menace d’un châtiment en la pendant à l’éther par les pieds. Héra se défend en rejetant la faute sur Poséidon. Zeus convoque une assemblée des dieux avec Iris et Apollon pour faire revenir Poséidon et envoyer Apollon soigner Hector. Le plan de Zeus est que les Grecs se rapprochent d’Achille et qu’il envoie Patrocle pour le faire tuer par Hector. Au final, l’objectif est de faire revenir Achille dans la guerre (V.1-78). L’assemblée des dieux se tient et Arès veut venger son fils, mais Héra l’en dissuade : ce serait rentrer en guerre contre Zeus (V.79-150). Zeus demande à Iris de faire cesser le combat à Poséidon en le menaçant d’une guerre entre les dieux. Poséidon refuse puisque la Terre n’appartient à personne :

Nous sommes trois frères nés de Cronos, que Rhéa a mis au monde,
Zeus, moi et en troisième Hadès, qui règne sur ceux d’en bas.
Toutes les choses ont été partagées en trois, chacun a eu son lot d’honneur ;
moi, j’ai gagner d’habiter pour toujours la mer grise,
une fois les sorts agités ; Hadès a gagné les ténèbres brumeuses ;
Zus, le vaste ciel, dans l’éther et les nuages.
La terre, quant à elle, est commune à tous, ainsi que le grand Olympe.
Je ne vivrai donc pas selon le coeur de Zeus. Qu’il reste, tranquille,
malgré sa force, dans le troisième lot qui est le sien ! (v. 187 et s.)

Mais il finit par céder à condition que Zeus refuse de saccager Troie, sinon, la guerre reprendra entre les dieux (v. 151-219).

Zeus envoie Apollon auprès d’Hector et lui demande d’attaquer les grecs. Apollon réconforte Hector et lui redonne du courage. Il lui propose aussi de l’aide pour le passage des chevaux, l’objectif étant d’atteindre les navires grecs (v. 220-280).

Face à la menace que représente Hector, les Grecs se replient pour rester à terre. Les Troyens marchent avec Apollon mais les Grecs résistent et finissent par paniquer devant l’avancée des Troyens. Pâris, Hector et Enée tuent de nombreux Grecs. Face à ce désastre, Zeus est invoqué par Nestor, mais les Troyens restent puissants (v.281-389).

Patrocle continue à soigner Eurypyle mais se rend compte de l’assaut des Troyens et décide de rejoindre Achille pour le pousser à combattre (v. 390-404). La bataille se poursuit (citer v. 429) mais Zeus protège Hector (v. 460). Ce dernier sent l’aide du dieu des dieux et harangue la foule (v. 485). De son côté, Ajax, harangue les Grecs et le plan de Zeus semble fonctionner car les Troyens reprennent l’avantage, ce qui fait paniquer les Achéens qui reculent devant Apollon et Hector. Athéna finit par venir en aide aux Achéens et Ajax guide ses troupes pour protéger les navires. Malgré tout, l’inquiétude grandit chez les Achéens et Hector harangue ses soldats. Ajax est désespéré mais poursuit le combat (V.405-745).

Chant XVI : L’entrée de Patrocle dans la guerre

Patrocle rejoint Achille en pleurs. Achille s’inquiète pour les Myrmidons mais Patrocle lui décrit la bataille. Patrocle demande à Achille la permission de rejoindre la bataille en utilisant son armure et en se faisant passer pour lui afin d’effrayer les Troyens. Achille refuse de rejoindre la bataille et s’indigne de la proposition de Patrocle mais finit par l’accepter (v. 80). Il lui demande d’éloigner les Troyens des bateaux et de revenir vers lui. Il lui conseille aussi d’éviter qu’Apollon s’en prenne à lui (v1-101).

Du côté des Grecs, Zeus s’en prend à Ajax et ils ont du mal à résister (V. 102-111). Hector parvient à désarmer Ajax avec l’aide de Zeus qui veut donner la victoire aux Troyens. Achille, de son côté, encourage Patrocle à partir (v. 126). Il prend les armes d’Achille, à l’exception de la lance que seul Achille pouvait manier (V.112-142).

S’ensuit une digression sur l’histoire de la lance et sur le passé d’Achille et des Myrmidons durant la guerre de Troie (V. 143-230). Achille prie Zeus en lui demandant de protéger les Myrmidons et en expliquant qu’il envoie Patrocle se battre mais que c’est uniquement pour éloigner les Troyens et Hector des navires. Zeus accepte que Patrocle repousse les bateaux mais refuse qu’il rentre vivant du combat (V.231-256).

Les Myrmidons rentrent en guerre et leur arrivée effraie les Troyens qui croient voir Achille revenir. Patrocle tue le chef des Péoniens. Les Troyens reculent mais ne fuient pas. L’un des fils de Nestor est blessé et la bataille fait rage. Les chefs Danaens abattent des Troyens mais Ajax ne parvient pas à tuer Hector (V. 257-363).

Les Troyens commencent à abandonner les navires et Patrocle poursuit sa lancée. Sarpédon sermonne les Troyens et veut affronter Patrocle. Zeus prend pitié pour Sarpédon et demande à Héra de le sauver mais elle refuse. Les proches de Sarpédon sont tués par Patrocle mais Sarpédon le manque systématiquement et finit par être tué, comme cela était prévu par Zeus. Glaucos, proche de Sarpédon, invoque Apollon de le guérir de ses blessures pour repartir combattre. Apollon le soigne et Glaucos rejoint Enée et Hector. Hector, en colère pour la mort de Sarpédon, se dirige vers les Achéens mais ces derniers étaient encouragés par Patrocle (v. 556). Les deux armées se rejoignent pour se battre autour du cadavre de Sarpédon. D’un côté, les Troyens et Lyciens, de l’autre, les Myrmidons et les Achéens (V. 354-569).

Les Troyens finissent par reculer devant la fureur des Myrmidons. Le combat continue autour du cadavre de Sarpédon (v. 641). Zeus donne de la force à Hector pour repousser les Grecs et personne ne eut lui résister mais le cadavre de Sarpédon est tout de même désarmé. Zeus demande à Apollon de purifier Sarpédon et de le rendre immortel dans l’éther. Il lui demande aussi de se faire accompagner par Sommeil et Mort (V. 569-683).

Patrocle outrepasse les consignes d’Achille et va au-delà des navires pour repousser les Troyens. Apollon le repousse par trois fois, et la quatrième fois, il finit par céder (V684-711). Apollon, sous les traits d’un oncle d’Hector, l’encourage à retourner se battre. Kébrionès se fait tuer. Il y a un combat entre Hector et Patrocle (v. 755 et s.). En même temps, les Troyens et les Achéens s’entretuent et il y a une lutte autour de son cadavre. Patrocle, de son côté, se fait enlever son casque par Apollon et se prend un coup de lance par Hector. Blessé à mort, il est à terre et Hector lui parle (V. 712-867).

La mort de Patrocle : v. 843 et suivants :

Très faible, tu lui dis, Patrocle, homme de chevaux :
« Aujourd’hui, Hector, tu peux crier un grand triomphe. Zeus fils de Cronos
t’a donné la victoire avec Apollon. Ils m’ont facilement vaincu,
puisqu’eux-mêmes ils m’ont dépouillé mes épaules de mes armes.
Si vingt hommes tels que toi m’avaient attaqué,
ils seraient tous morts sur place, vaincus par ma lance.
Mais la Moire désastreuse et le fils de Léto m’ont tué,
et, chez les hommes, Euphorbe. Tu m’as massacré en troisième.
Et je vais te dire autre chose ; mets-le dans ta poitrine.
Tu ne vivras pas longtemps. Déjà,
la mort et la Moire puissante se sont mises près de toi,
abattu sous les coups d’Achille l’enfant sans reproche d’Eaque. »
Il disait cela quand le terme de la mort le recouvrit.
Son âme, envolée de ses membres, s’en était allée vers l’Hadès,
pleurant son destin, quittant virilité et jeunesse.
A l’homme mort, l’éclatant Hector dit :
« Patrocle, pourquoi me prophétiser l’abrupt néant ?
Qui sait si Achille, fils de Thétis à la belle chevelure,
frappé de ma lance, n’anéantira pas son souffle le premier ? »
Il dit cela et de la blessure il retira la pique de bronze,
le pied sur la poitrine. Puis il le poussa à la renverse, loin de son arme.

Chant XVII : Les exploits de Ménélas

Ménélas apprend la mort de Patrocle mais Euphorbe, le fils de Panthoos demande à Ménélas de se replier, ils se battent et Ménélas l’emporte sur Euphorbe. Apollon apprend la mort d’Euphorbe à Hector en prenant une forme humaine, ce qui attriste Hector qui veut le venger. Ménélas protège le cadavre de Patrocle mais attend l’arrivée d’Ajax et ne veut pas l’abandonner. Les Grecs sont terrorisés à l’idée de l’arrivée des Troyens parce qu’ils sont en sous nombre pour protéger Patrocle, dont les armes ont déjà été récupérées par Hector. Ce dernier prévoit d’ailleurs d’humilier le cadavre de Patrocle en le décapitant et en le jetant aux chiens. Ajax finit par rejoindre Ménélas et Hector recule (v1-139).

Glaucos, le chef des Lyciens, reproche à Hector de reculer et lui explique que les Lyciens finiront par l’abandonner puisque Hector à laissé les Grecs profaner le corps de Sarpédon. Hector entend ce que Glaucos a à lui dire et harangue ses armées (v. 184 et s.). Zeus, observant que Hector porte les armes d’Achille, jure de ne plus le protéger et que jamais il ne reverrait Andromaque (v. 206). Hector demande à ses armées de ramener le corps de Patrocle à l’intérieur de Troie, mais c’est une erreur qui leur coûtera cher (V.140-261).

De leur côté, Ajax et Ménélas doutent revenir du combat et veulent à tout prix protéger le corps de Patrocle. Les Troyens se lancent en bloc sur les Grecs avec Hector à leur tête. Zeus envoie de la brume pour troubler tout le monde et aider à protéger le corps de Patrocle. Ajax surpasse tout le monde par sa force et sa vitesse, tel un « sanglier des montagnes qui disperse chiens et jeunes gens robustes » (v. 281-282). Ajax parvient à écraser un grand nombre de Troyens et Hector le manque encore de sa lance (V.262-318). Apollon vient en aide aux Troyens et en particulier à Enée. Cela lui redonne du courage puisqu’il retourne du côté des Grecs pour tenter de récupérer le corps de Patrocle mais Ajax et les autres Grecs résistent sans y parvenir. Achille, de son côté, ne sait pas encore que Patrocle est mort (v. 401-402) parce que les combats se déroulent loin des navires. Le combat continue autour du cadavre de Patrocle et Athéna réveille la haine des Danaens, encouragée par Zeus (v. 545). Elle se déguise en vapeur et parle à Ménélas pour l’encourager (v. 556). Elle lui donne toute la force possible et se rapproche de Patrocle. Apollon, de son côté, continue à encourager Hector (v. 586) (V.319-625).

Ajax demande à Zeus de lever la brume et qu’un Grec aille informer Achille de la mort de Patrocle. Zeus lève la brume et Ajax demande à Ménélas à ce que le fils de Nestor, Antiloque, soit prévenu de la mort de Patrocle. Tout semble perdu pour les Grecs (v. 689) mais Ménélas parvient à convaincre Antiloque de prévenir Hector (v.626-701). Ménélas se dit que même si Achille revenait, ils ne pourraient pas remporter la bataille en raison du fait que les armes de Patrocle ont été volées. La seule stratégie qu’ils puissent avoir est de protéger le corps de Patrocle et de le mettre à l’abri. Le corps est finalement rapporté sur les bateaux par les Ajax. La bataille continue cependant loin des bateaux (V.702- 761).

Chant XVIII : La fabrication des armes d’Achille

Antiloque arrive chez Achille et est déjà au courant de la mort de Patrocle. (V.6 et s.). Le fils de Nestor lui raconte les actions en cours autour du corps de Patrocle et le fait qu’Hector ait volé ses armes. Les servantes capturées par Achille et Patrocle sont en pleurs et Antiloque lui-même prend les mains d’Achille. Les pleurs d’Achille sont entendus par sa mère qui se mit à pousser un cri funèbre et faire venir toutes les déesses au fond du gouffre de la mer. Thétis leur demande de l’aide pour Achille (v. 52 et s.) et elle sort de la grotte avec les déesses. Elles arrivent à Troie et montent sur le bateau des Myrmidons. Sa mère l’interroge sur les raisons de ses pleurs (v. 73 et s.). Achille lui répond et lui exprime sa culpabilité. Thétis lui annonce son destin funeste (v. 95) et Achille s’en moque, annonçant qu’il rejoindra la guerre. Thétis lui répond que ses armes sont tout de même aux mains d’Hector et qu’elle lui en fera faire de nouvelles par Héphaïstos (V1-147).

Thétis monte vers l’Olympe pendant que les Troyens et les Grecs cherchent à voler le corps de Patrocle. Pendant ce temps-là, Iris va convaincre Achille d’aller combattre, elle lui explique que Héra l’a envoyée. Mais Achille répond que sans armes, il ne peut y aller (v. 188). Elle tente de le convaincre d’y aller sans armes, « Montre-toi tel quel aux Troyens, va au fossé ! » (v. 197 et s.). Aidé par Athéna, Achille se lève et entouré de feu, il pousse un cri qui effraie les Troyens et en tue douze. Les Achéens peuvent récupérer le corps de Patrocle et Achille le rejoint, « versant des larmes chaudes » (v. 235). Dès le retour d’Achille, le soleil se couche et l’affrontement s’arrête (V.148-242).

Les Troyens se replient face à l’assaut d’Achille, pris par la peur. Polydamas, un compagnon d’Hector, propose de rentrer à Troie et de ne pas rester près des bateaux. Hector est en désaccord avec lui et veut rester sur le front. Les soldats soutiennent la proposition d’Hector (v.243-313).

Les Achéens pleurent la mort de Patrocle et Achille jure de décapiter douze Troyens avant de revenir vers son corps. Le corps de Patrocle est lavé et un grand feu est dressé (v. 314-355). Thétis arrive chez Héphaïstos qui s’interroge sur sa venue. Thétis lui raconte l’histoire d’Achille, la guerre de Troie et la colère d’Achille. Elle lui demande de nouvelles armes pour Achille puisque les autres ont été volées par Hector. Héphaïstos la rassure et accepte sa demande (v.356-477). Il commence par fabriquer le bouclier qui fait l’objet d’une longue description (v. 478-608) et crée d’autres armes (v. 609 et s.)

Quand il eut façonné le bouclier grand et compact,
il lui façonna une cuirasse plus lumineuse que l’éclat du feu,
il lui façonna un casque pesant adapté à ses tempes,
une beauté historiée, et il y mit un panache d’or
il lui façonna des jambières d’étain flexible.

Quand le glorieux Boiteux eut travaillé à toutes les armes,
il les prit et les plaça devant la mère d’Achille.
Elle, comme un faucon, bondit du haut de l’Olympe brumeux,
en portant, de la part d’Héphaïstos, les armes luisantes.

Chant XIX : Achille renonce à sa colère et se prépare à entrer en guerre

Thétis ramène à Achille les armes forgées par Héphaïstos. Thétis lui promet qu’elle protègera le corps de Patrocle en son absence (V1-39).

Achille lève les héros achéens et tous le suivent. Agamemnon le suit de loin et quand tous sont regroupés, Achille leur parle en leur disant que la colère entre Agamemnon et lui restera connue des Troyens pendant encore un moment mais il veut laisser le passé derrière lui (v. 67). La colère d’Achille est donc terminée. Agamemnon prend la parole à son tour. Il explique que Calamité, la fille de Zeus, s’était emparée de lui. Mais il souhaite laisser également laisser le passé derrière eux et propose à Achille tous les cadeaux promis qu’Ulysse était venu lui proposer. Achille répond que les cadeaux lui importent peu à l’heure actuelle. Tout ce qui compte est l’assaut de Troie. Ulysse lui déconseiller d’envoyer les fils des Achéens combattre à jeun. Il suggère au contraire de prendre un festin de pain et de vin. Agamemnon répond à Ulysse qu’il est d’accord avec lui et qu’il va donner tous les cadeaux promis à Achille et qu’ils feront un sacrifice. Achille, à son tour, veut que les soldats combattent à jeun et se lancent à l’assaut de Troie. Ulysse tente de lui faire renoncer ce projet car ce serait conduire les Achéens à leur perte. « Le deuil d’un mort, chez les Achéens, ne se fait pas le ventre endeuillé, car en trop grand nombre ils tombent dru chaque jour (v. 225-226). L’assaut est donc repoussé pour dîner (V.40-237).

Après avoir ramené les cadeaux promis, Agamemnon jure ne pas avoir touché Briséis. Voyant le corps de Patrocle, elle est très émue (v. 287) et on apprend que Patrocle la réconfortait. Achille, toujours en deuil, refuse le repas qui lui est proposé. Il parle au corps de Patrocle en revenant sur la guerre de Troie et exprime tous ses regrets et ses compagnons pleurent avec lui en songeant à « ce qu’ils avaient laissé dans leurs palais » (v.339) (V.238-339).

Zeus envoie Athéna protéger Achille et le nourrir (v.356).  Les Achéens se remettent en marche vers Troie. Achille s’habille avec les tenues forgées par Héphaïstos (citer v.365). Monté à cheval, Héra envoie la parole à son animal qui lui dit que la fin est proche (v. 408). Achille a bien conscience de l’imminence de sa mort et se met en première ligne (v.340-424).

Chant XX : La bataille des dieux sur le champ de guerre

Les Achéens et les Troyens sont prêts à se faire face. De leur côté, les dieux se préparent à assister au combat. Zeus convoque une Assemblée et leur demande de rejoindre les deux parties : il se soucie d’Achille et veut que les Troyens aient une chance de survie : « je crains qu’il ne dévaste le rempart en avance sur le destin » (V. 29-30). Théoriquement, les dieux rentrent en guerre entre eux. Héra, Athéna, Poséidon et Hermès ainsi qu’Héphaïstos vont vers les Achéens. Arès, Phoibos, Artémis, Léto, le Xanthe et Aphrodite vont vers les Troyens. Les dieux sont donc en surnombre du côté des Troyens (V1-40)

Les dieux s’opposent entre eux mais Achille est déterminé à affronter Hector. Apollon envoie Enée contre lui et s’ensuit un échange verbal guidé par Apollon ou les deux se racontent leurs généalogies : Enée est en effet le fils d’Aphrodite, une déesse supérieure à Thétis, la mère d’Achille. Enée se prépare à affronter Achille mais Héra demande à Poséidon et Athéna de protéger Achille et de lui donner la victoire sur Enée. En réalité, l’objectif de Zeus est de faire arriver Achille sain et sauf aux remparts de Troie. Poséidon propose à Héra de rester sur le côté et de laisser la guerre aux hommes. Par contre, si Apollon ou Arès s’attaquent à Achille, il lui propose d’intervenir. Les différents dieux se mettent à l’écart et Enée se prépare à affronter Achille et lui raconte son histoire familiale et ils se préparent à combattre. Enée commence à avoir l’avantage mais le bouclier arrête la lance. Achille, en retour, frappe Enée sur le bouclier. Enée est effrayé et Achille sort son épée. Au final, Enée saisit une pierre pour la jeter sur Achille et Poséidon veut protéger Enée. « Son destin est d’en réchapper pour que ne disparaisse pas, sans semence, invisible, la lignée de Dardanos, que le fils de Cronos chérissait le plus de tous les fils qui sont nés de lui et de femmes mortels » (v. 302-305). Enée est destiné à régner chez les Troyens puisque Zeus a pris en haine la lignée de Priam. Au final, les dieux protègent Enée en l’envoyant loin de la terre. Poséidon lui suggère de reculer et de se protéger en attendant la mort d’Achille (V41-339).

Achille se rend compte qu’Enée était protégé par les dieux et en est affligé. Il impose alors aux Achéens de faire face aux Troyens et, de son côté, Hector se prépare à affronter Achille. Apollon lui conseille de rester près des Troyens lorsque ce moment arrivera. Achille abat plusieurs Troyens dont l’un des frères d’Hector, Polydor. Achille se lance contre Hector mais Apollon protège ce dernier en le cachant dans une vapeur épaisse. D’autres Troyens tentent d’attaquer Achille mais échouent systématiquement et il remporte tous ses combats (v.340-504).

Laisser un commentaire